Le suicide, un sujet tabou !

 

teenage_angst__goodbye__pill__by_saccharinesmile

Quelqu’un que je connais a mis fin à ses jours…Ce n’est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière. Plusieurs personnes que je fréquente mettront fin à leur vie, pour une raison ou pour une autre mais surtout parce que leur désespoir est resté inaperçu. Ces amis qui malgré tout le stress vous disent que tout va bien méritent un tout petit peu plus d’attention.

Je me souviens de Teddy, février 2007, dimanche gras mon téléphone sonne et mon amie que raconte que le type avec qui nous avions eu une conversation intéressante la veille s’était tiré deux balles à la tête pendant que ses amis l’attendaient au salon. Il aurait eu 18 ans en septembre. C’était la première fois qu’un suicide se passait dans notre entourage.

En 10 années je me suis aguerri et maintenant je fais de mon mieux pour être l’oreille attentive dont un ami a besoin.

Les suicides se font durant des jours ordinaires j’imagine que le suicidé sent venir la fin. Certains se lèvent accomplissent leurs taches habituelles  en sachant que ce sera la dernière fois, nous voyons souvent ce que nous voulons et nous passons à côté de ce qui se passe vraiment. D’autres enfin veulent se faire aider mais n’ont pas le courage de dire directement ce qui se passent. L’an dernier une amie chère à mon cœur a tenté de mettre fin à ses jours à deux reprises mais a eu le courage de me dire au revoir et à force de la distraire j’ai prévenu les personnes concernées à temps.

Je n’écrirai pas de texte long parce qu’on ne trouvera jamais les mots qu’il faut pour parler de suicide mais je vous quitte sur cette question :

Quelle est la dernière fois que vous eu des nouvelles de cet ami (cette amie) qui vous répond toujours que tout va bien ?

Tout ne va pas toujours bien Madame la Marquise !

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire