Coup de coeur ♡ Jehyna

Jehyna…

Présentation de l’artiste

 Jehyna Sahyeir Célestin a fait des études en langues et interprétariat à l’université Quisqueya. Elle est Comedienne et Chanteuse, Membre de Actelier la troupe de théâtre du centre culturel Pyepoudre. Elle a fait ses premiers pas sur le plancher dans la pièce « Le chevalier de l’eau » presentée au festival des quatre chemins en 2012 sous la direction de Françoise Bourdut . Elle a également joué l’une des héroïnes dans  » L’Eternité de Madame R » lors du Festival Des Quatre Chemins 2014, une mise en scène de Michele LEMOINE, et a eu le rôle principal dans la pièce transdisciplinaire « OMAYRA le Chœur des Abysses » presentée lors de la 13e Édition du festival 4 chemins en 2016, une mise en scène de Daphné Ménard .

 Jehyna a prêté sa voix aux rencontres québécoises en Haiti, Mai 2013 une initiative de la maison d’édition Mémoire d’encrier sous la direction de Danny Laferrière . Elle a effectué une tournée en France en compagnie de sa troupe de théâtre Actelier pour présenter le spectacle « A la croisée des iles » une adaptation du roman SA Majesté des mouches de William Golding, mise en scène par Paula Clermont Péan, à Dieppe, à Rouen et à Neufchâtel ce même spectacle a été repris lors du Festival des Quatre Chemins de 2015.

 En Septembre 2014 Jehyna a participé à la 20e Édition du festival international de la littérature FIL Montréal-Quebec avec »Montrez moi le Monde » un spectacle de chansons traditionnelles Haïtiennes- de chansons canadiennes et de poésie québécoise, mise en scène de Michele Lemoine. En Mai 2015, Elle a prêté sa voix à la chanteuse Canadienne Chloé Sainte-Marie lors des nuits amérindiennes en Haiti. En Octobre 2015 bénéficiaire d’une bourse du Pantheatre ACTS elle s’envole pour Paris où elle passera  deux mois en stage sur la Performance vocale et le théâtre Chorégraphique sous le regard de formateurs influents tels Linda WISE et Enrique PARDO. 

Jehyna est la chanteuse du collectif Feu Vers le premier collectif de SLAM en Haïti, avec lequel elle se retrouve souvent sur la scène nationale que ce soit lors des festivals ou dans des spectacles/concert du dit collectif « SlamaSutra » « Lettres à Mi-Nuit », « Chœur de Griots » pour ne citer que ceux là . Sa voix a laissé son empreinte sur « Debout dans la vie » un single avec Beo Monteau, et « Souffle à souffle » du Collectif feu vers feat Alexandre Moho Bambé (Slameur/écrivain Camerounais).

 Jehyna a fièrement participé à la semaine de l’Europe en mai 2016, partageant la scène avec une des plus belles voix de la musique haïtienne James Germain ainsi que Stevy Mahy l’étoile de la Guadeloupe, avec Vwalye et aux côtés de son partenaire de scène le slameur Beo Monteau. Elle a effectué un Stage au Festival des francophonies en Limousin où elle a partagé la scène avec l’excellent chanteur guitariste haïtien Wooly Saint Louis Jean . 

Le travail de Jehyna ne s’arrête pas qu’à la scène elle s’engage aussi dans le social et anime en collaboration avec le Centre Culturel Pyepoudre des ateliers sur la performance et techniques vocales, Le dépassement de soi par la voix et le corps. Ces séances d’atelier les aide à ravoir confiance en eux, à repousser leurs limites. Jehyna continue quotidiennement d’explorer sa voix ,de produire des textes qui charrient le questionnement et de briller .

Le mot du blog:

J’ai découvert Jehyna en 2016 durant un concert à l’IFH dans le cadre de la Semaine de l’Europe.Le comble de l’émerveillement fut sans aucun doute la puissance de cette voix dans une toute petite personne(bon ok ses dreadlocks m’ont aussi séduit).En dehors de la richesse de sa prestation je redécouvre le slam puisque Béo est aussi sur scène.

 La prestation de la chanteuse à la mode Rutshelle Guillaume passe inaperçue,puisque l’aimant Jehyna est là et s’impose avec un naturel déconcertant.Elle partagera le soir suivant la scène avec les artistes James Germain et Stevy Mahy.

Vivre la présence de Jehyna sur scène,au théatre ou pour un tour de chant, c’est accepter que sa voix vous ensorcèle et vous  fasse l’amour.

Sa présence scénique et la passion dans ses moindres gestes sont contagieuses et on ne saurait sortir d’une prestation de Jehyna sans avoir la tête pleine d’elle.

J’ai vu Jehyna à l’oeuvre dans des situations et des scènes différentes et depuis je suis accro,on a tous un truc la voix de Jehyna en chanson est son grain de sel.

De vous à moi,écoutez Jehyna c’est l’adopter dans sa playlist.

Un commentaire

  1. Jeff Cadichon dit :

    Je salue son talent et ses accomplissements! J’ai hâte d’assister à l’une de ses prestations.

    J’aime

Laisser un commentaire