Ça aurait pu être nous…

 ​



« Je veille sur celle qui m’a tout appris
Et même si je me perds là-bas
Sous un soleil bien trop grand pour moi
C’est le jeu de ma vie »

Celine Dion in Celle qui m’a tout appris



562 jours…oui je les ai comptés, tu sais pour faire joli et t’impressionner un peu. Mais comment impressionner une femme aussi intelligente et alerte que toi ? Je suis sûr que tu m’aurais rappelé qu’on ne comptait pas l’âge d’une femme et que le tien ne regardait que toi.

 Nous avions cette complicité que j’ai du mal à partager avec qui que ce soit, je te vois déjà faire les grands yeux et me rappeler que nous sommes dimanche et qu’en principe nous mangions tôt, j’imagine ton sourire lorsque je me retournerais et que je te verrais espionner mes faits et gestes à la cuisine comme si tu ne m’avais pas assez appris les réflexes et les gestes qu’il faut :on est toujours l’enfant de ses parents tant qu’ils sont encore là.

 -Georgy vini’m pale’w,se pa konsa mte mande’w mare cheve yo non ti gason.

-Manmi  mpat al aprann penyen non.

-wi mkonen se atis ou tal fè men gade pito koman map fè’l .

Et d’une main de maitre tu me montrais comment faire un chignon correct malgré la douleur. Le diner prêt je mis la table en utilisant nos couverts des jours de fête, je sais que tout en étant fière de mes talents de cuisinier tu craignais aussi que je ne casse une assiette de ton fameux service blanc et or. Mon amour de la sobriété doit me venir de toi, je crois.

– Manje a bon wi,mpat konen ou te fò konsa.

-Pitit manman’m ke mwen ye madam.

Et nous aurions ri à gorge déployée en imaginant la tête de mon père s’il nous entendait parler de lui. Et en emportant la vaisselle a la cuisine je serais revenu avec  le cadeau ; une de ces babioles sans lesquelles ton monde n’était pas complet. Nous aurions eu une petite dispute concernant le prix, tu n’aimais pas que je dépense mon argent futilement, mais un cadeau pour toi ça n’avait pas de prix à mes yeux : tes désirs étaient mes ordres.

Le clou de notre journée aurait été la crème glacée dont tu raffolais vanille pour toi et rhum raisin pour moi

-Georgy laissez-moi tranquille, timoun lan anpeche’w bwè yon ti krèm.

-Men goute nan pam lan manmi

Fou rire encore qui serait suivi par une partie de carte que tu remporterais haut la main, j’ai toujours été nul au « bezigue ».

Et enfin pour bien finir la journée nous aurions dansé sur tes chansons préférées : On the radio,              se pa pou dat, bel ti machann  etc. Tu savais comment agencer la musique pour la nuit paraisse jeune et que le monde nous appartienne.

Maman, c’est bizarre de parler de toi au passé, de te mentionner comme un souvenir. J’imagine que tu n’es plus seule plusieurs de nos amis ont fait le grand voyage après toi et ceux qui t’ont précédé te tiennent compagnie. Je vais mieux, en tout cas je fais tout pour aller mieux. Je me suis pardonné cette prière pour que Dieu mette fin à tes souffrances, c’était peut-être égoïste de ma part mais je ne voulais pas garder ce souvenir de toi. Je préfère me rappeler combien tu étais belle et combien ton sourire illuminait mes jours.

Maman parfois j’ai envie de t’appeler lorsque j’ai mal mais le téléphone là où tu es il est cassé…

6 commentaires

  1. Junior dit :

    Interesting

    J’aime

  2. Carrenard Asley dit :

    très émouvant le texte, on a tous une personne qui nous a quitté et que nous savons qui ne retournera plus jamais, qui nous manque mais par dessus tout, le temps passé avec eux, leurs souvenirs nous hantent encore et encore .

    J’aime

  3. Courage mon ami.
    continue à epancher ton coeur

    J’aime

  4. Geneus Jean Hermann dit :

    Congrats. Ce qui paraît paradoxe c’est que ce texte devrait suciter le chagrin, la peine dans mes pensées mais c’est tellement émouvant que c’était comme si je vivais cette belle histoire, et j’ai pris tout le plaisir de lire avec un sentiment de bien-être parce que j’ai pu ressentir l’amour, le plaisir, la joie de vivre et l’euphorie qui s’y découlent. Mwen renmen sa ou t konn pataje ak Manmiw c t yon bel vi men mwen kontan mwen we u pa kite chagrin few bliye tout bel moman sa yo ou t rive viv ansanm avel. Pèmèt mw dil repoze an pè….. La pè, la jwa, anpil lanmou pou ou Frèm Gio (Georgy for ur Mom)

    J’aime

  5. Jeff Cadichon dit :

    Émouvant! Vivifiant. Ca n’aurait pas pu être vous. C’est vous. Votre histoire. Votre vie. Vos souvenirs. Et cela vivra à jamais.

    J’aime

  6. Elle est la! On la sent dans ta plume…

    J’aime

Laisser un commentaire